Pour la femme enceinte :
La grossesse n’est évidement pas un état pathologique, mais elle s’accompagne de nombreux changements au niveau du corps pouvant jouer sur le confort de la mère et de l’enfant.
Une prise de poids rapide entraine une modification de la posture pouvant provoquer des douleurs de la colonne vertébrale, le plus souvent lombaires et dorsales.
L’ostéopathie peut également être utile dans le traitement des troubles digestifs (nausées, constipation…) et veineux liés à la grossesse.
Dans les derniers mois de grossesse pour préparer le bassin à l’accouchement, afin de prévenir les fortes contraintes que ce dernier subira lors du passage du bébé.
Pour le nourrisson :
Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit des pressions très importantes sur l’ensemble de son organisme et notamment au niveau de son crâne même si l’accouchement s’est bien passé.
L’utilisation de forceps ou de spatules parfois nécessaire à l’extraction de l’enfant peuvent accentuer ce phénomène.
Ces tensions tissulaires peuvent entraîner chez le nourrisson des troubles digestifs (régurgitations, constipation, coliques…) un état de nervosité, d’anxiété et un sommeil difficile.
Pour l’enfant :
La croissance est une étape importante du développement : elle se fait de façon plus ou moins rapide et peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels.
L’ostéopathie peut intervenir lorsque des troubles de la statiques sont mis en évidence (scoliose, hyper-lordose, hyper-cyphose…) mais également dans le cas du port d’un appareil dentaire qui peut entraîner des tensions au niveau de la mâchoire et des os du crâne (occasionnant maux de tête, troubles de la concentration, affections ORL à répétitions…)